QUEL FORFAIT ET OPÉRATEUR MOBILE CHOISIR?
L’utilisation d’un comparateur d’opérateurs mobiles peut s’avérer utile pour l’achat d’un nouveau forfait. Il permet de gagner un temps précieux, en s’informant à l’avance sur chaque spécificité des dernières offres du marché. Quels critères prendre en compte dans le choix d’un opérateur mobile ? Les réponses.
Quel opérateur mobile pour son budget ?
Pour une bonne maîtrise de son budget, l’utilisation d’un comparateur d’opérateurs mobiles permet de prévoir à l’avance les dépenses futures liées à l’achat de son téléphone et de son forfait.
Il peut en effet être intéressant de s’informer en amont de tous les coûts de cette souscription. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix d’un opérateur : qualité de la couverture mobile, technologie et matériel utilisés, tarifs, sans oublier le service clientèle.
Fournisseur | Forfait | Prix | Infos | Engagement | Notre recommandation |
---|---|---|---|---|---|
Bouygues Telecom | Forfait Sensation | 8€99* /mois x 12 mois puis 19€99 /mois | 5 Go | 12 mois | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Bouygues Telecom | Forfait Sensation | 10€99 / mois | 50 Mo | 12 mois | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
La Poste | Forfait 4G - 30 Go | 14€99 / mois | 30 Go | Sans engagement | ⭐⭐⭐⭐ |
Orange | Forfait 50 Go | 19€99 /mois x 12 mois puis 34€99 /mois | 50 Go | 12 mois | ⭐⭐⭐ |
Orange | Forfait 10 Go | 21€99 /mois x 12 mois puis 26€99 /mois | 10 Go | 12 mois | ⭐⭐⭐ |
SFR | Forfait 60 Go | 20€ /mois x 12 mois puis 35€ /mois | 60 Go | 12 mois | ⭐⭐ |
* Offre valable jusqu'au 06/10 |
Comment choisir le meilleur opérateur mobile ?
La qualité de la couverture mobile est un critère important à prendre en compte dans le choix d’un opérateur téléphonique. Pour cela, les fournisseurs de téléphonie mobile mettent des outils d’évaluation à disposition des usagers.
Ces derniers pourront ainsi :
- Vérifier que l’opérateur mobile est présent dans leur localité.
- Déterminer quel type de réseau est disponible.
- Connaître les services disponibles en fonction des opérateurs (téléphonie, SMS/MMS, Internet…).
- Simuler les types d’utilisation spécifique (usage à l’intérieur des bâtiments ou à l’extérieur, en train ou en voiture…).
- Faire une simulation en fonction du type de mobile.
- Comparer la qualité de services par territoire ou par zone.
Comment choisir son forfait mobile ?
Avant de souscrire à un forfait auprès d’un opérateur mobile, il importe de se poser la question du type d’offres proposées. Il est possible de se renseigner à l’avance en consultant les comparatifs d’opérateurs téléphoniques.
Ces plateformes proposent une liste d’opérateurs de téléphonie mobile et détaillent une large gamme d’offres mobiles :
- Packs avec ou sans mobile.
- Offres avec ou sans engagement, en fonction de l’opérateur téléphonique fixe ou mobile.
- Chez certains fournisseurs, possibilité de composer le forfait en fonction du prix, du nombre d’heures d’appel ou du volume de data Internet souhaité.
- Pour les utilisateurs qui voyagent beaucoup, il pourrait être intéressant de choisir un opérateur téléphonique francophone présent à l’international.
- Large choix d’options annexes diversifiées : certaines peuvent répondre à des besoins spécifiques, à l’exemple des forfaits pour les personnes malentendantes ou atteintes de surdité.
Tarification des services mobiles : comment ça se passe ?
Il est recommandé de s’informer à l’avance des spécificités des divers tarifs auprès d’un comparateur d’opérateurs mobiles avant de signer son contrat de souscription.
Plusieurs questions peuvent ainsi se poser :
- Comment est estimée la facture ?
- Dans le cas des souscriptions avec engagement : quels frais prévoir en cas de résiliation ?
- Comment sont calculés les coûts spéciaux ? (appels internationaux, achats en ligne de certains services…)
Comment estimer la qualité du service client ?
La qualité du service client et l’accessibilité à un espace dédié aux réclamations, questions et demandes de conseil sont des critères essentiels dans le choix d’un opérateur.
On prendra en compte :
- La disponibilité de l’équipe technique en cas de panne.
- La rapidité du temps de réponse aux questions d’ordre technique.
- La réactivité des réponses par mail, ou via l’Espace client.
- La possibilité de contacter des attachés de clientèle 24h/24.