BOUYGUES TELECOM, UN OPÉRATEUR AU SERVICE DE L’INNOVATION
Présent sur l’ensemble du territoire national, Bouygues Telecom met la technologie à la portée de tous. Spécialiste des télécommunications, l’opérateur français de télé-phonie fixe et mobile propose un réseau de qualité et des services innovants pour que chacun puisse rester connecté.
Présentation de Bouygues Telecom
Créée en 1994, Bouygues Telecom est une société de télécommunications française qui déploie ses services sur l’ensemble du territoire. Troisième opérateur historique, Bouygues Telecom promet à ses clients des services de qualité, que ce soit dans les grandes et les petites villes ou dans les territoires ruraux reculés. Aujourd’hui, les offres de l’opérateur français concernent :
- La téléphonie fixe ;
- La téléphonie mobile ;
- Internet, avec des box fibre, ADSL et 4G ;
- La TV.
Pour suivre les évolutions et rester à la pointe de l’innovation, Bouygues Telecom s’appuie sur :
- Des bureaux de veille installés en Asie et aux États-Unis ;
- La Sphère, le laboratoire d’innovation et d’expérimentation de l’opérateur ;
- L’accélérateur BT Initiatives qui soutient de jeunes startups innovantes.
Guidé par les besoins de ses clients, l’opérateur tente de répondre au mieux aux désirs de ses abonnés.
Le déploiement Bouygues Telecom
Avec ses 15 000 antennes relais installées en France, Bouygues Telecom déploie sa couverture réseau sur l’ensemble du pays. Selon l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, Bouygues Telecom était en 2018 l’opérateur numéro 1 des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G dans les communes de moins de 10 000 habitants.
Désormais, 99 % (1) de la population profite d’une couverture 4G de qualité. En outre, la 4G+ couvre les grandes villes comme : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes ou Lille.
Dans les zones les plus reculées, la 2G et la 3G restent accessibles sur 99 % (1) du territoire.
Quant à Internet, Bouygues Telecom s’emploie à développer la fibre en équipant chaque jour de nouveaux foyers. Un test d’éligibilité permet au client de savoir si sa rue est raccordée à la fibre. Le cas échéant, il est orienté vers les offres ADSL, VDSL ou 4G de l’opérateur.
(1) Source Bouygues Telecom
Les raisons de choisir Bouygues Telecom
Bouygues Telecom propose différents types d’offres mobiles et box. Pour la téléphonie mobile, ceux-ci ont à disposition des forfaits :
- Avec un engagement : Sensation ;
- Sans engagement : B&You.
Concernant le Triple Play, Internet, téléphone et télévision, Bouygues Telecom propose plusieurs types de box qui permettent de profiter du haut débit fixe avec :
- La box fibre ;
- La box ADSL ;
- La box 4G.
La box 4G est disponible pour les personnes situées dans les zones qui ne sont pas encore éligibles à la fibre. Ainsi, grâce à la large couverture 4G Bouygues Telecom peut proposer à la majorité de ses clients une connexion de qualité.
Côté services, l’opérateur français accompagne et fidélise ses clients grâce à :
- 3500 conseillers (1) à l’écoute par téléphone ou chat ;
- 500 boutiques (1) en France ;
- Un technicien qui se déplace pour installer la fibre ;
- Le prêt d’une clé 4G en cas de coupure d’Internet (changement d’opérateur, déménagement…) ;
- Un smartphone de prêt en cas de perte, vol ou casse (2) ;
- Des options et des avantages pour smartphone (applications déjà installées, accessoires inclus…) ;
- La possibilité de bénéficier d’une remise lors de la reprise d’un ancien mobile pour l’achat d’un smartphone neuf ;
- Des facilités de paiement pour l’achat d’un smartphone (2).
(1) Source Bouygues Telecom
(2) Selon l’offre souscrite
Les atouts et les faiblesses de Bouygues Telecom
Bouygues Telecom est aujourd’hui un acteur majeur des télécommunications. Pour rendre la technologie accessible à tous, l’opérateur développe ses différents réseaux Internet et mobiles.
Grâce à cela, chaque foyer peut bénéficier d’une connexion Internet partout en France. Cependant, la couverture réseau 4G a encore des failles et n’est pas aussi bonne d’une région à l’autre. Les clients mécontents se plaignent notamment de coupures de connexion, et d’un manque de réactivité de la part de Bouygues Telecom face à ces problèmes.
Si l’opérateur permet également à tous de profiter de smartphones dernier cri, le coût des mobiles haut-de-gamme reste élevé. Quant à la possibilité d’étaler le paiement sur 24 mois, afin de pouvoir s’offrir un mobile à la pointe de la technologie, cela contraint le client à s’engager sur 24 mois.