09 87 98 01 49
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Les infos forfaits » COMMENT BIEN CHOISIR SON ABONNEMENT MOBILE ?

COMMENT BIEN CHOISIR SON ABONNEMENT MOBILE ?

Pour pouvoir communiquer avec un téléphone portable, que ce soit par appels, SMS, ou internet, disposer d’un abonnement est essentiel. Cet article indique toutes les informations essentielles sur les abonnements pour téléphone portable et ce à quoi il faut s’intéresser pour faire son choix.

    Article mis à jour le 27 septembre 2022

    Qu’est-ce qu’un abonnement mobile ?

    L’abonnement téléphone portable est un service souscrit auprès d’un opérateur par un client.
    Dans le cadre du contrat l’opérateur s’engage à fournir les services suivants :

    • Donner accès au réseau mobile exploité par l’opérateur ;
    • Permettre au client d’émettre et recevoir des communications (appels, SMS, MMS) sur ce réseau ;
    • Le cas échéant, donner accès à l’internet mobile ;
    • Remettre au client une carte SIM à laquelle est associé un numéro d’appel et qui permet un accès aux services.

    En fonction des opérateurs, des engagements en termes de couverture réseau et en qualité de service peuvent également être présents.
    Pour le client, l’abonnement mobile implique un engagement à :

    • Utiliser l’offre souscrite conformément à l’usage prévu (pas de mise à disposition à un tiers ou d’utilisation frauduleuse par exemple) ;
    • Informer l’opérateur de toute modification de ses coordonnés ;
    • Régler les sommes dues dans le cadre de la souscription.

    La rupture ou la restriction du contrat est possible à l’initiative de l’opérateur dans le cas d’un non-respect des engagements du client, dans ce cas, le client reste tenu de régler les services fournis.

    A savoir : pour faire encore encore plus d'économies, profiter de changer de forfait téléphonique pour changer de fournisseur d'électricité et de gaz. La démarche est rapide, simple et gratuite !

    Le client peut résilier son contrat à n’importe quel moment avec un préavis de 10 jours. Dans le cas d’un contrat avec engagement, il sera amené à devoir régler tout ou partie du reliquat des sommes dues dans le cadre de l’engagement. Si les engagements de l’opérateur n’étaient pas respectés, le client n’est alors pas tenu de régler ces sommes.

    abonnement mobile

    Quels sont les éléments à prendre en compte au moment de choisir un abonnement mobile ?

    Le premier élément à considérer est bien entendu le prix de l’abonnement mobile, celui-ci varie en fonction de l’opérateur et des services proposés.
    Différents facteurs influencent le prix de l’abonnement téléphonique : ce sont les paramètres directement liés aux communications tels que :

    • Le temps d’appel, il est en général limité sur les offres les moins chères et illimité à partir d’un certain niveau d’offre ;
    • Les SMS et MMS sont aujourd’hui illimités dans la plupart des abonnements ;
    • La quantité de données internet, qui est actuellement le facteur principal qui fait varier le tarif des offres.

    Outre ces éléments, d’autres services comme le niveau de prise en charge des appels à l’étranger ou encore la fourniture ou non d’un téléphone avec l’abonnement font varier le coût global. Enfin, la présence d’un engagement ou non sur l’offre est elle aussi un facteur important. Toutes les informations sur les abonnements téléphone portable sont disponibles dans le comparatif des offres.

    09 87 98 01 49
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Retour en haut